Index de l'égalité H/F

Comme chaque année depuis 2018, avant le 1er mars les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité femmes-hommes. Un élément s’ajoute, puisqu’au plus tard le 1er juin 2021, c’est l’ensemble des indicateurs qui devront être publiés de manière visible et lisible sur le site internet de chaque entreprise. Avant de vous partager nos résultats, voici quelques éléments afin de comprendre de quoi il s’agit. 

 

Qu'est ce que l’index d’égalité professionnelle ? 

 

C’est une note sur 100, mesurant l’égalité femmes-hommes en entreprise sur base de 5 indicateurs :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes.

  • L’écart dans les augmentations annuelles.

  • L’écart dans la répartition des promotions.

  • Les augmentations au retour de congé maternité.

  • La présence de femmes parmi les plus hauts salaires de l’entreprise.

 

La note de l’index est calculée au titre de l’année civile 2020. Si cette note est inférieure à 75, les entreprises ont trois ans pour se mettre en conformité. Passé ce délai, elles sont sanctionnées financièrement jusqu’à 1% de leur masse salariale.  

Toutes les entreprises doivent également communiquer leurs résultats, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (Direccte).

L'index de l'égalité H/F chez Greenfish.

Détails du calcul:

Période de référence du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020

Document Index HF_1.png
Document Index HF_2.png
Document Index HF_3.png
Document Index HF_4.png

Index des résultats de l'année 2020

Document Index HF_5.png

Plus qu’un simple enjeu de conformité légale, cette note doit être considérée comme un indicateur de performance sociale, s’inscrivant dans une politique globale mettant au coeur de nos activités, l’Humain, le respect et l’égalité des chances.  

 

Nous pouvons encore et toujours progresser en matière d’égalité femmes hommes. Ces résultats prometteurs nous encouragent à poursuivre notre politique volontariste et contribuer à faire avancer l’égalité.